Rapport de réunion JUGW – 28/01/2017

1. Introduction

2. Partie 1 – Conférence Joomla & son marketing

Donnée par Charles Henri Etiennes Vandendriessche Facebook

Les slides de Charles sont disponibles ici : https://trello.com/c/x5vKeHnE/26-presentation-joomla

Lors de cette conférence, Charles nous a montré, entre autre, différents graphiques, tendances, … qui démontrent que Joomla pourrait faire plus pour accroître sa visibilité alors même que, nous le savons tous, Joomla! est le meilleur CMS :-)

2.1. Quelques fausses idées

Pour, peut-être expliquer pourquoi Joomla! aurait du mal à décoller, Jean-François Misonne fait part de son expérience de débutant avec Joomla : l’absence de “formation” au CMS. L’idée serait de pouvoir avoir accès à des formations, gratuites, sur Internet.

Rob van Bezouwen, notre participant Hollandais, mentionne l’existence du site http://joomlain24dagen.nl/

Michaël mentionne les vidéos de Laurent Briere : http://www.elephorm.com/laurent-briere et Marc l’existence du site officiel https://community.joomla.org/joomla-training.html (en anglais).

2.2. Les chiffres

Frédéric demande comment répondre à des potentiels clients qui viennent avec des chiffres sur l’utilisation de Joomla : “Les pourcentages d’utilisation de Joomla sont xxx alors que, WordPress p.ex., sont bien plus haut”.

Pour le groupe, l’explication peut être que l’utilisation de WordPress est davantage pour des petits sites et le nombre de sites a aussi été fortement poussé par des plateformes comme wordpress.org qui permettent de créer une présence en ligne rapidemement des sites (tests, démos, apprentissage, …). Ces petits sites “factices” restent en ligne et sont donc comptabilisés par les statistiques tels que W3C (exemple) alors que, in fine, ces sites sont dormants voire plus du tout utilisé.

2.3. Les logiciels dédiés

Certaines plateformes dédiées comme p.ex. Wix ou Jimdo permettent de créer rapidement des sites, ce qui peut détourner une partie du public des CMS. Attention toutefois aux limitations de ces produits (vous n’avez accès à quasi aucune fonctionnalité, pas de possibilité d’installer un logiciel de newsletter, un eShop, etc. si la plateforme n’a pas prévu cela).

Mais qu’est-ce qu’une “plateforme” : il s’agit d’un s

2.4. Pléthores d’extensions

Un point d’amélioration, peut-être, serait aussi de proposer plus régulièrement des tops des extensions de base, pas forcément les plus complètes, les plus riches, mais simples à prendre en main par un néophyte.

L’idée de “pack” est alors proposée par le groupe : un Joomla de base + extensions préinstallées pour tel type de site (ex. blogging) et un autre pack pouur un autre type de site (ex. généalogie). L’idée est donc de proposer un fichier “zip” qui reprendrait déjà un ensemble de composants, plugins, … prêt à l’emploi.

Mihàly Marti et son ami Alain Doudiet s’était lancé dans cette direction il y a deux ans lors du Joomla Day à Nice : https://www.joomladay.fr/archives-des-presentations?task=download&file=jp_archive_fichier&id=504.

2.5. Communication à la sauce WordPress

Marc soulève également le fait que, derrière WordPress il y a une société commerciale qui s’occupe de marketing et de promotion du CMS ce que n’a pas Joomla où, hormis l’instance financière OSM, Joomla repose entièrement sur une communauté de bénévoles.

2.6. Mascotte

Fin 2016, joomla.org a fait appel à la communauté pour proposer une mascotte toutefois, début 2017, joomla.org a mentionné ne pas avoir reçu assez de propositions / pris assez de temps pour que ce projet soit une réussite. Le projet sera proposé à nouveau courant 2017 (Joomla! Mascot, maybe next time).

3. Partie 2 – Atelier pratique – Scripts d’administration

3.1. Installer Joomla en trente secondes

https://www.joomla.fr/actualites/news-des-adherents/item/1629-installer-joomla-en-30-secondes

3.2. Quelques scripts “Joomla_free”

À retrouver sur https://github.com/cavo789/joomla_free/